taxi vtc

Les avantages des taxis traditionnels par rapport aux VTC

Le taxi traditionnel perd de la valeur dans les esprits des citadins mais la réalité n’est pas là. Le taxi prend de plus en plus de place sur le marché et se refait une beauté depuis quelques temps. On dénombre beaucoup d’avantages désormais et quelques inconvénients, mais pas plus que pour les voitures de tourisme avec chauffeur (VTC) finalement.

Pour assurer vos déplacement, plusieurs transport se présentent à vous ; en ville, le taxi est particulièrement apprécié, surtout dans les (très) grandes villes françaises comme Paris, Bordeaux, Marseille, Lyon…

Effectuez un trajet en taxi, pour un déplacement privé ou professionnel, de la gare à l’aéroport, de chez vous à un rendez-vous médical ou à votre lieu de travail, et vous ne serez pas plus déçus.

  • Alors quels sont les avantages des taxis avec l’apparition des VTC ?
  • Comment se démarquent ils ?
  • Un taxi vaut-il mieux qu’un VTC ?

Faisons le point sur ce moyen de transport, plutôt avantageux.

Les prix fixes

taxi bordeaux

A bord d’un taxi, le prix est affiché sur le taximètre, à côté du chauffeur.

Le prix de la course peut être connu avant d’arriver à destination.

Certains taxis proposent le tarif à prix fixe ; c’est à dire que la tarification est forfaitaire. Le prix ne va pas varier au fur et à mesure de la course et est fixé par la réglementation ; à la différence de certains VTC qui augmentent le prix en fin de course pour une raison subtile (bagages en plus, embouteillages, etc.).

Avec un taxi, les bouchons n’impactent pas le prix final, ni si la vitesse est ralentie à cause d’un camion trop lent, ni s’il emprunte une déviation qui rallonge le temps de trajet et les kilomètres, ni s’il fait 20 minutes de route pour venir à votre point de départ, ni s’il peut ou s’il neige… C’est ce qu’affirme Jean-Jacques du Groupement de Taxis Bordelais.

Comme ça, vous évitez, à coup sûr, les mauvaises surprises tarifaires.

La sécurité

Avoir sa carte de chauffeur de taxi implique beaucoup de rigueur et de législation.

Et la sécurité n’est pas mise de côté, loin de là. Lors d’un trajet en taxi, vous êtes assurés d’être en sécurité grâce à la qualité du véhicule (avec un groupement de taxis, par exemple).

La législation impose aux chauffeurs de ne pas dépasser les 11h de conduite d’affilée (contrôlées par horodateur), ainsi les risques d’accident sont réduits.

Le métier, en lui-même, est aussi réglementé : la réussite de l’examen doit être validée, le casier judiciaire doit être vierge, la licence doit être payée. De plus, les véhicules subissent un contrôle technique régulier obligatoire.

Donc de ce côté-ci, vous ne devrez pas vous en faire ; le taxi vous apportera sérénité et sécurité.

Les stationnements privilégiés

Avec un taxi, vous n’avez pas à vous soucier de garer vous-même votre voiture et de payer un stationnement durant des heures dans une rue de Bordeaux où le stationnement coûte bien trop cher.

Le taxi bénéficie d’un emplacement privilégié et spécial, rien que pour eux.

Ils sont faciles à reconnaître et se garent sur des emplacements dédiés. Inutile de payer le parking devant la gare ou l’aéroport et inutile de tourner en ville pour trouver une place non loin de votre point de destination, le taxi vous y mène et peut rester stationner sans que cela soit plus cher pour vous.

De nombreux stationnements à Bordeaux sont d’ailleurs encore refusés aux VTC.

Un bon point pour les taxis encore une fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *