ostéopathie

Quel maux peut soulever l’ostéopathie ?

L’ostéopathie est une médecine dite « alternative ». Elle traite plusieurs douleurs musculo-squelettiques mais aussi les troubles cardiovasculaires, digestifs, neurologiques, oto-rhino-laryngologiques et même pulmonaires. Cette médecine a un champ d’action extrêmement large et ce n’est pas pour déplaire les nantais.

Les ostéopathes ont le pouvoir de déceler les tensions et les déséquilibres corporels ; un avantage non négligeable pour tous ceux qui sont déjà passés entre les mains de plusieurs médecins différents et qui recherchent une autre médecine.

Les manipulations opérées par les ostéopathes ont pour but de rétablir l’équilibre du corps.

Cette thérapie globale comporte ses méthodes, bien propres à elle, et un traitement adapté ; de nombreuses affections peuvent être soignées via l’ostéopathie. A Nantes, plusieurs cabinets d’ostéopathes sont présents.

L’ostéopathie pour les maux de dos

Les maux de dos sont les plus soignés par un ostéopathe.

L’ostéopathe va en effet pouvoir soulager la lombalgie, par exemple, ou encore les douleurs chroniques et aiguës.

Le mal de dos est parfois le symptôme d’une hernie, d’une scoliose, d’arthrose ou d’articulations enflammées (comme dans le cas de la spondylarthrite ankylosante voir la blog de Jacques). Dans la majorité des cas, ce trouble dorsal correspond à un trouble fonctionnel (la posture, notamment).

nantes

C’est là que l’ostéopathie rentre en jeu et a tout son effet. D’ailleurs, cette médecine est la mieux adaptée pour traiter le mal de dos.

L’ostéopathe peut prendre en charge ce type de douleur en corrigeant les atteintes fonctionnelles, en cherchant à lever les tensions et en permettant aux structures dorsales d’assurer leurs rôles physiologiques.

Avec quelques étirements, du gainage et des exercices respiratoires, votre dos ne pourra que mieux se porter.

L’ostéopathie pour les femmes enceintes

Les femmes enceintes peuvent consulter un ostéopathe pour plusieurs bonnes raisons.

L’ostéopathie va aider la femme enceinte à soulager ses douleurs dans les zones concernées.

Certains praticiens ne veulent pas manipuler les femmes enceintes, alors demandez à votre cabinet d’ostéopathie nantais avant de prendre un rendez-vous.

Dans la plupart des cas, les troubles de la femme enceinte tournent autour des lombaires, des trapèzes, des cervicales, du bassin, du nerf sciatique…

L’ostéopathie peut alors avoir des effets très positifs dans ces cas-là et soulager amplement les douleurs ligamentaires, les lombalgies, les sciatiques, les problèmes de circulation ou encore le RGO (reflux gastro-œsophagien). Vous retrouverez ainsi un bon sommeil, un bassin plus souple et un sentiment de mieux-être.

L’ostéopathie pour les bébés et les enfants

Les plus petits peuvent aussi bénéficier des bienfaits d’une séance d’ostéopathie, à raison d’une fois par an. Dès sa naissance, le nourrisson peut aller chez l’ostéopathe et être contrôlé ; l’accouchement lui a-t-il laissé des séquelles ?

Entre 0 et 2 ans, l’enfant peut aller chez un ostéopathe pour vérifier qu’il ne souffre d’aucun traumatismes, notamment aux cervicales…, d’aucun retard de développement (dès ses 6 mois) ou qu’il adopte une bonne posture pour favoriser la pré-marche puis la marche.

La pré-marche est essentielle pour que le bassin soit bien mobilisé, tout comme les genoux et les pieds.

Au fur et à mesure de sa croissance, l’enfant prend des postures différentes et son développement peut être impacté négativement ; des parties du corps communiquent entre elles et peuvent avoir un rôle sur la posture des bambins (oreille et colonne vertébrale à 2 ans ; oreille interne et yeux à 5 ans ; voûte plantaire et capteurs des pieds à 7 ans, etc.).

Voir un ostéopathe pour des problèmes de sommeil de l’enfant ou encore pour un RGO est aussi bénéfique, alors n’hésitez plus si vous voulez soulager votre tout petit et vérifier son bon développement. Sur Nantes, plusieurs ostéopathes sont spécialisés dans les jeunes enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *