L’orientation seconde

L’orientation scolaire après la classe de Seconde est importante, mais pas toujours aisée. C’est à partir de ce moment que chaque élève décide de son orientation professionnelle. Avec un système éducatif continuellement réformé, il est important de bien examiner les choix qui s’offrent aux élèves après leur passage de la seconde en première. Vous venez de passer le cap de la seconde et vous avez envie de connaître vos possibilités en termes de spécialités ? Apprenez-en un peu plus à travers cet article !

Choisir une spécialité en fonction de ses aptitudes et de son projet professionnel

La première chose à faire en matière de choix de spécialité est de bien réfléchir. Il ne sert à rien de se jeter sur une spécialité, qui s’avérera plus tard non adaptée à vos capacités. Puisque le choix de la spécialité conditionnera grandement votre parcours professionnel, il est indiqué en premier lieu de faire le point de ses compétences et aptitudes.

Pour choisir un parcours scientifique, il faudrait s’assurer d’être performant en sciences pendant les années antérieures. Par analogie, il faut avoir de bonnes aptitudes en littérature pour faire le choix d’une spécialité littéraire. Aussi, le choix devrait dépendre des ambitions et des aspirations professionnelles de l’élève. Beaucoup visent la spécialité maths et celle de physique-chimie qui sont devenues sélectives car le niveau requis est devenu exigent. Beaucoup d’élèves n’hésitent pas à prendre des cours particuliers en maths pour s’en sortir et augmenter leurs niveaux. Le soutien scolaire dans un organisme comme Acadomia ou Anacours ou Groupe Réussite est devenu un lieu commun pour augmenter ses notes et être pris dans la spécialité voulue. Ces cours permettent de gagner du temps, de s’entrainer avec un mentor qui explique, fait comprends et pousse à s’entrainer encore plus.

Quelles spécialités choisir en classe de Première ?

Après la seconde, il faut déjà faire un choix de spécialité pour sa classe de Première. En fonction du projet d’études et des compétences, il faudra choisir trois spécialités avec une autre en option. Les spécialités disponibles sont les suivantes.

  • Sciences économiques et sociales
  • humanités, littérature et philosophie
  • histoire-géographie, géopolitiques et sciences politiques
  • langues, littératures et cultures étrangères
  • littérature et langues et cultures de l’Antiquité
  • mathématiques
  • physique chimie
  • sciences de la vie et de la terre
  • numérique et sciences informatiques
  • sciences de l’ingénieur.

Il est important de ne pas se tromper dans lors de son choix. Un élève qui aspire à être médecin par exemple ferait bien de choisir tout au moins les sciences de la vie et de la terre parmi ses spécialités. Celui qui souhaiterait exercer le métier d’ingénieur devra faire le choix des sciences de l’ingénieur. Celui qui aspire à être interprète choisira tout au moins les langues et la littérature étrangère. En outre, le choix des spécialités en option se fait entre le Latin ou le grec, l’EPS, les arts, ou encore une 3e langue.

Quelles spécialités choisir pour la classe de Terminale ?

En Terminale, l’élève devra choisir deux spécialités parmi ses trois options choisies en Première. Les spécialités de la Terminale reprennent donc celles de la Première, sauf qu’ici, l’élève ne pourra choisir que deux des trois spécialités pour lesquelles il avait opté. Il se spécialise donc un peu plus et confirme son projet d’études. Les spécialités mathématiques et physique-chimie sont excellentes pour se préparer aux concours Avenir, ou encore Puissance Alpha et pourquoi pas une classe prépa aux grandes écoles d’ingénieurs. Pour obtenir une prépa HEC, seule la filière mathématiques suffit

À ce stade, il faudra également faire attention à faire le bon choix. Les études supérieures après le Bac dépendent donc des choix faits depuis la première. Les spécialités en option de la Terminale diffèrent quant à elles de celles de la Première. L’élève devra donc choisir entre :

  • le droit et les grands enjeux du monde contemporain
  • les mathématiques complémentaires
  • les mathématiques expertes
  • une 3e langue
  • le latin ou le grec
  • l’EPS
  • les arts.

Voilà ! Vous savez désormais quelles sont les options ainsi que les spécialités qui s’offrent à vous dès que vous passez la classe de Seconde. N’hésitez pas à suivre des programmes d’orientation pour mieux cerner la voie qui vous correspond !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *