Critères de choix d'une perceuse visseuse

Tout savoir sur la perceuse pour bien la choisir !

Lorsque vous devez faire un trou dans un mur ou une planche, vous avez plusieurs possibilités. Vous pouvez choisir l’approche de la force brute. Prenez un marteau et un clou et commencez à frapper. Bien sûr, avec cette méthode, vous ne pouvez pas vraiment contrôler la profondeur du trou ou le nombre de fois que vous frapperez votre pouce avec le marteau. Nous vous suggérons plutôt de choisir le bon outil pour ce travail. Il est étonnant de voir combien de travaux vont plus vite quand on a le bon outil en main. Dans ce cas, le bon outil est une perceuse électrique. Vous serez impressionné par la précision avec laquelle vous pouvez créer des trous de différentes tailles pour accrocher des tableaux ou réparer des meubles, tout en gardant vos pouces relativement indolores.

Les perceuses peuvent remplir quelques autres fonctions importantes, notamment remuer le mortier ou enfoncer et retirer rapidement des vis, quelle que soit la taille ou le type de tête de la vis. Si vous allez faire du bricolage, une perceuse électrique est un outil indispensable. Vous trouverez quelques types de perceuses disponibles à l’achat. La principale différence entre les perceuses concerne les modèles avec et sans fil comme vous l’explique plus précisément Tipkin.

La perceuse sans fil

Critères de choix d'une perceuse visseuseLes perceuses sans fil sont de loin le type de perceuse le plus populaire pour une utilisation à domicile. Elles fonctionnent à l’aide d’une batterie rechargeable qui se place dans le bas du manche de la perceuse, ce qui permet à l’outil de rester bien équilibré dans la main. La capacité de la batterie est mesurée en volts, ce qui est également égal à la puissance de la perceuse. Les perceuses sans fil vous permettent de travailler n’importe où sans avoir à vous soucier de trouver une prise de courant, ce qui, selon Tools in Action, est une caractéristique indispensable.

La perceuse filaire

Si vous avez une perceuse qui vous a été transmise par votre père ou votre grand-père, il y a de fortes chances que ce soit une perceuse à fil qui ne fonctionne que lorsqu’elle est branchée sur une prise électrique. Les perceuses à fil sont restées populaires aux débuts des perceuses sans fil, car les modèles sans fil n’avaient pas le niveau de puissance nécessaire pour correspondre à une perceuse à fil. Cependant, cette lacune s’est considérablement réduite avec les nouvelles perceuses sans fil. Avec une perceuse à fil, vous n’avez pas à vous inquiéter d’une batterie à plat, ce qui est son principal avantage par rapport à une perceuse sans fil de nos jours. Selon eBay, les perceuses spécialisées, telles que les marteaux perforateurs ou les perceuses à percussion, entrent dans la catégorie des perceuses à fil.

Lorsque vous cherchez à choisir une perceuse électrique, vous devez comprendre toutes les différentes caractéristiques que ces outils offrent, au-delà du fait qu’ils soient sans fil ou avec fil. Même si les perceuses ont une conception et un aspect similaires, elles ne sont certainement pas toutes créées de la même façon.

L’ampérage et la batterie

La principale méthode de mesure de la puissance de forage pour les perceuses à fil est l’intensité électrique. Pour la plupart des utilisateurs à domicile, une perceuse à fil d’une puissance de 6 ou 8 ampères suffira.

La plupart des perceuses utilisent une batterie Li-ion rechargeable. Ces batteries peuvent être utilisées des centaines de fois et fournissent suffisamment d’énergie pour faire fonctionner la perceuse pendant quelques heures d’utilisation continue. Les anciennes perceuses sans fil peuvent utiliser la technologie rechargeable NiCd.

Le mandrin de la perceuse

Une perceuse sans fil utilise généralement une poignée tournante qui vous permet de serrer et de desserrer la partie de la perceuse qui contient les forets (appelée mandrin). Desserrez le mandrin pour retirer un foret, et resserrez-le pour fixer le foret avant de l’utiliser. Certaines anciennes perceuses à fil nécessitent une « clé » pour desserrer et serrer le mandrin.

L’ergonomie générale

Certaines perceuses sont équipées d’un voyant lumineux LED dans la perceuse, près du mandrin. Selon DIY Network, c’est une excellente caractéristique qui vous permet de voir dans quoi vous percez lorsque vous travaillez dans l’obscurité. L’interrupteur à bascule de la perceuse permet de passer de la rotation avant à la rotation arrière de la tête de forage.

La plupart des perceuses électriques offrent différents réglages de vitesse, qui mesurent le nombre de tours par minute, ou RPM, que la tête de forage peut effectuer. Un réglage de vitesse plus rapide convient bien au perçage de trous, tandis qu’un réglage de vitesse plus lent convient mieux au vissage de vis. Vous contrôlerez souvent la vitesse à l’aide d’un interrupteur à bascule.

Vous appuyez sur la gâchette de la perceuse pour faire tourner la tête de la perceuse. Relâchez la gâchette pour arrêter la rotation. La principale méthode de mesure de la puissance de forage pour une perceuse sans fil est le volt. Une perceuse avec une tension nominale plus élevée aura une plus grande capacité à pénétrer les matériaux durs ou à visser rapidement. La plupart des perceuses sans fil utilisées à la maison fonctionnent dans la plage de 12 à 18 volts, mais vous pouvez acheter des perceuses de 20 à 24 volts pour obtenir plus de puissance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *