rénover des phares de voiture

Comment rénover des phares de voiture ?

Les phares sont un élément de sécurité important pour votre voiture. Ils vous aident à voir et à éviter les accidents, et ils sont nécessaires pour les inspections du contrôle technique. Cependant, à la suite de l’exposition aux rayons ultraviolets (UV) du soleil, ils peuvent s’oxyder et se détériorer avec le temps, ce qui rend vos phares nuageux ou jaunes. Si cela arrive à votre voiture, ne vous inquiétez pas; Il est simple et peu de rénover des phares de voiture.

La première étape consiste à préparer vos outils et votre espace de travail pour le travail à venir. C’est une bonne idée d’avoir un espace propre et sec, comme votre garage, où vous pouvez travailler. Ensuite, il est temps de commencer à nettoyer les optiques de vos phares et les zones environnantes.

Tuto pour rénover des phares de voiture

1. Lavez la lentille de votre phare avec de l’eau chaude savonneuse, en utilisant un chiffon doux pour essuyer la saleté et la crasse. Cela éliminera également les éraflures ou les rayures qui empêchent vos phares d’être brillants et clairs.

2. Appliquez du ruban adhésif de peintre autour du périmètre de votre phare, pour protéger la peinture contre les dommages pendant le ponçage et d’autres processus. Il s’agit d’une étape facultative qui peut être effectuée avant de commencer à poncer la lentille du phare, mais il est important de le faire pour vous assurer que vos phares sont protégés et que la peinture reste intacte.

3. Utilisez le papier de verre du kit ou votre propre papier de verre pour poncer les rayures et les éraflures qui empêchent vos phares d’être nets. Cela peut être fait à la main ou avec une machine à poncer, mais si vous choisissez de poncer avec une ponceuse, n’oubliez pas d’utiliser le bon grain et le bon sable dans un mouvement descendant.

4. Poncez toute la lentille du phare avec le papier de verre dans le kit ou le vôtre. Si le papier de verre du kit est trop grossier pour l’objectif du phare, vous pouvez passer à des grains plus élevés, tels que 600 et 800 grains.

5. Utilisez un vernis pour rendre les phares brillants et brillants à nouveau, suivi d’un scellant de peinture pour éviter qu’ils ne redeviennent troubles.

La dernière étape consiste à appliquer un scellant de peinture contenant des bloqueurs d’UV pour éviter que les phares ne redeviennent flous à l’avenir. C’est une tâche relativement facile et ne devrait pas prendre longtemps, mais cela vaut la peine de garder vos phares frais et neufs.

6. Utilisez une brosse ou une éponge pour polir vos phares lisses et polis, puis appliquez une couche d’un scellant avec protection UV pour les empêcher de jaunir à nouveau.

7. Alternativement, vous pouvez appliquer une couche de cire de peinture transparente pour garder vos phares neufs pour les années à venir.

8. Conclusion: Lors de la restauration de vos phares, il est important de prendre le temps de bien faire les choses du premier coup. Si vous ne le faites pas, vos phares peuvent continuer à se détériorer, entraînant une réparation ou un remplacement coûteux.

A lire aussi notre article sur les coffres de toit de voiture.